Les partenaires de MAP2ERA

MAP2ERA associe des partenaires clés marocains et appartenant à l’ERA : l’INPMA, l’ICSN, l’Université d’Alicante et GIRAF.

l’INPMA

INPMA qui a été mis en place dans le but d’intégrer les capacités de recherche marocaine dans le domaine de l’agriculture de la médecine et de l’environnement. L’INPMA est la cible du projet ainsi que son bénéficiaire principal. L’INPMA sera directement soutenu dans cette mission par son partenaire privilégié, l’ICSN-CNRS.

À découvrir sur usmba.ac.ma/inpma.

l’ICSN

L’ICSN, institut de Chimie des Substances Naturelles du CNRS est sans doute le meilleur institut européen dans le domaine de l’isolement identification et valorisation des substances naturelles. Deux grands succès industriels en sont issus dans le domaine de la lutte contre le cancer. L’ICSN ouvrira aux personnels de l’INPMA ses capacités techniques ainsi que ses réseaux et sera le lien stratégique au sein de la communauté de recherche et développement européenne.

À découvrir sur icsn.cnrs-gif.fr.


l’Université d’Alicante

Le projet est également supporté par l’université d’Alicante qui possède une grande expertise dans le management de projets internationaux ainsi qu’un grand réseau de partenaires dans ce domaine.

À découvrir sur ua.es.

GIRAF

Le projet bénéficie de l’expérience de la société GIRAF spécialiste reconnu dans la domaine de la formation et du management autour de projets collaboratifs internationaux.

À découvrir sur giraf-pm.com.


L'Unité Pilote

L’Unité-Pilote (UP-ICSN) est un laboratoire de recherche et développement scientifique, qui dépend de l’Institut de Chimie des Substances Naturelles ICSN. L’Unité-Pilote a été créée peu de temps après la création de l’ICSN pour soutenir les études sur les substances naturelles bioactives avec des compétences et outils dédiés à l’extraction et à la fermentation. L’UP-ICSN a été rénovée et inaugurée en novembre 2010 avec comme mission l’exploration du potentiel illimité qu’offrent les microorganismes en tant que sources inépuisables de molécules actives, médicaments potentiels du futur. Cette unité, avec ses équipements de recherche et de développement, à l’interface de la chimie et de la biologie, développe ses propres programmes de recherches sur les métabolites secondaires microbiens avec des partenariats universitaires institutionnels et industriels. Grace à ses équipements d’échelle quasi-industrielle, l’UP-ICSN soutient l’activité des chercheurs de l’ICSN en leur faisant bénéficier d’une gamme et d’une diversité d’approches attractives pour la recherche de nouvelles substances naturelles biologiquement actives. L’Unité Pilote dispose en outre d’instruments prototypes en culture microbienne (le Platotex), en extraction de substances naturelles (le Zippertex) qui n’existent dans aucun autre laboratoire dans le monde. L’UP-ICSN dispose également d’une infrastructure importante adaptée à l’étude et la production de protéines ou tous autres constituants cellulaires d’intérêt. Riche d’un personnel compétent et polyvalent, adossé à la force de frappe que constitue l’ICSN, plus grand laboratoire de chimie organique en France, l’UP-ICSN bénéficie de conditions optimales pour le rayonnement scientifique de la discipline. L’unité-Pilote est le partenaire idéal dans les projets collatifs universitaires, industriels ou internationaux (Méditerranéens, Européens …).

À découvrir sur icsn.cnrs-gif.fr/spip.php?article670.