Les objectifs de MAP2ERA

MAP2ERA est le premier projet européen dont la coordination est confiée à l’université marocaine. Il constitue pour cela un défi qui conditionnera des interactions futures entre la communauté européenne et l’université marocaine.

Trois grands objectifs

L’objectif principal de MAP2ERA est de renforcer la coopération internationale dans le domaine de la recherche, en particulier entre l’institut des plantes médicinales et aromatiques INPMA, et l’espace européen de la recherche, ERA. Ceci sera atteint grâce à la poursuite des objectifs suivants : élargir, consolider et garantir.

1 - élargir

Élargir et renforcer les liens directs entre INPMA et les plus grands organismes européens de recherche en menant des actions de réseautage et de partenariat, et en facilitant la mobilité du personnel scientifique et administratif dans le but d’élaborer des projets communs.


2 - consolider

Consolider les capacités du personnel de l’INPMA en offrant des cessions de formations techniques et administratives visant à améliorer leur efficience et renforcer leurs collaborations internationales dans le domaine de la recherche scientifique.

3 - garantir

Garantir la pérennité des retombées scientifiques et socioéconomiques de MAP2ERA par la mise en place d’une stratégie de développement. Cette mission sera menée en concertation avec un comité constitué de personnalités marocaines et internationales reconnues dans le domaine.